tidoo (tidooo) wrote in amours_de_fans,
tidoo
tidooo
amours_de_fans

[Avent] Livres : Le guêt d'Ankh-Morpork

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les Annales du Disque-Monde de Pratchett, il s'agit d'une collection de livres de fantasy burlesque dont l'intrigue se situe dans l'univers bien perché du Disque-Monde, cher aux platistes, puisque le monde y est plat comme une pizza et repose bien sagement sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes installés sur une tortue géante parcourant l'univers.

Ce monde est très riche et très varié et il se développe au fur à mesure des tomes (41 au total) mais chacun peut être lu individuellement. Les tomes se répartissent en plusieurs catégorie (d'ailleurs l'éditeur l'Atalante en a regroupé certains dans un même volume) suivant des thèmes : la mort, les sorcières, les mages, le guêt.

Moi, je vais parler du guêt parce que c'est la partie qui m'a occupée le plus cette année et que ça résonne vraiment bien avec l'actualité du monde (ou en tout cas de la France de 2020).Le Guet d'Ankh-Morpok - Terry PRATCHETT - Fiche livre ...
Le guêt, c'est le nom de la police d'Ankh-Morpork, ville tentaculaire du Disque-Monde tenue d'une main de faire par un patricien quasi-omniscient qui a rétabli les guildes pour maintenir le statut quo au sein de la population. En gros, l'important, c'est que rien ne change, ça évite que les gens râlent. Donc maintenant, quand vous êtres cambriolé ou tué, vous avez un reçu de la guilde des voleurs ou des assassins et tout le monde est content.

Quelle est l'utilité de la police là-dedans ? Eh bien, c'est une très bonne question, ils se la posent régulièrement. Non, d'ailleurs. Pour éviter de se la poser, Vimaire, le capitaine du guêt municipal boit. Ses accolytes, Chicard Chique et Fred Colomb (my last two brain cells) boivent aussi, arnaquent un peu et globalement, attendent que la nuit passe. Voilà pour le commencement. Ca n'est pas très réjouissant, mais, ça va changer avec l'arrivée de Carotte, jeune homme plein d'illusions et de bonne volonté, élevé par des Nains, et d'un dragon invoqué par des incompétents.

Bref, ils vont devoir bosser et c'est une sacrée nouveauté !

Ce que j'aime dans ces livres, c'est, au-delà de la richesse de l'univers et de son humour incroyable, l'évolution des personnages tout en restant fidèle à ce qu'ils sont. Vimaire est en colère, tout le temps, pour plein de raisons et il lutte en permanence pour faire ce qu'il croit être juste. Parce que c'est ça, le boulot de flics. Il n'est pas aimable, il n'est pas plaisant et surtout, ni lui, ni l'auteur ne cherche à le présenter sous un autre jour ou à le justifier ! (j'aime bien ce genre de personnage complexe et désagréable qui est autorisé à être détestable sans autre raison que leur personnalité).

Ce qui pour moi a fait écho à l'actualité c'est le leitmotive du qui garde les gardients ? avec le problème de qui contrôle la police et donc des violences policiaires, des abuts de pouvoirs, des préjugés, des pots-de-vins et au final, qui donne une version juste, humaine et plaisante sans être idéaliste du rôle des flics.

Vimaire l'alcoolique en colère grandit au même titre que Carotte l'idéaliste et que tous les autres policiers qui petit à petit s'engagent à leurs côtés sans rien perdre de ce qui fait son charme (ou en l'occurence, sa grossièreté et sa capacité à irriter autour de lui).

Mais d'autres sujets sont aussi abordés de manière très fine : la transidentité des Nains, dans Pieds d'Argile puis dans le Cinquième Eléphant, la prostitution dans Ronde de Nuit, le racisme et les guerres de religions dans Va-t-en guerre et Jeu de Nains. Il y en a donc pour tous les goûts.

Mon seul reproche, c'est parfois un peu long à démarrer : sur un roman de 400 pages, il peut y avoir facilement 150 pages d'introduction de l'intrigue, comme pour rappeler aux lecteurs comment ce monde fonctionne et il faut donc s'accrocher un peu. Mais point positif, la traduction est vraiment très bonne !!

(Ce post a volontairement omis toute mention à la prochaine adaptation en série télé parce que sinon je n'aurai fait que râler pendant 12 pages)
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments