Anders Andrew (andersandrew) wrote in amours_de_fans,
Anders Andrew
andersandrew
amours_de_fans

[Avent] Aggressive Retsuko

Aggressive Retsuko, ou Aggretsuko, est une série cartoon japonaise sur Netflix !



L'héroïne est une petite femelle panda roux qui est salariée dans une entreprise. Elle se heurte alors à la mysogynie de sa hiérarchie (genre elle doit faire le ménage, apporter le thé etc...) et comme beaucoup de japonaises, envisage le mariage comme porte de sortie.
Mais en attendant...elle chante du métal toute seule au karaoké pour se défouler.


Alors ça n'a rien à voir avec le féminisme qu'on nous vend dans les séries/films américains. Ici, Retsuko, notre héroïne bonne poire, n'est pas "woke", ce n'est pas une warrior badass qui va jeter ses talons hauts à la poubelle et frapper son boss avec.

Retsuko est bien consciente qu'elle se fait maltraiter parce qu'elle est une femme...mais elle fait partie de ce système patriarcal. Elle ne sait pas comment se dépêtrer de tout ça, dans une société japonaise qui encourage à l'esprit du collectif au détriment de l'individu et de ses envies personnels, qui renie l'expression des émotions et qui demande toujours plus de réussite. Une société où sortir des convenances est signe d'arrêt de mort social.



Un truc que j'adore dans cette série : la sororité des personnages féminins

La série, sous son design terriblement mignon, fout de vraies baffes à la société japonaise, mettant en exergue sa domination sur les gens comme Retsuko qui n'arrive pas à savoir ce qu'ils veulent, empêtrés dans les injonctions dont ils sont constamment victimes.

Reste qu'il s'agit d'une série aussi très drôle, très humoristique, touchante. L'histoire ne va pas vers une morale simpliste, Retsuko connait des hauts et des bas, mais elle évolue, peut-être pas comme on voudrait, mais elle grandit, et l'on ne peut s'empêcher de s'identifier en voyant son parcours de jeune adulte paumée, entre jeux de drague et panier repas de fauchée, à se faire des potes, à suivre le compte insta de la pouf du bureau, et tout un tas de conneries qu'on se souviendra avoir fait/faire encore. Bref, un bonbon pour trentenaire ;)



Tags: avent, rec:anime
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments